Notre ADN :
Respecter la nature pour des vins naturels et d'exceptions. En conversion Agriculture Biologique
Travail de la vigne
Nos vignes sont morcelées ce qui permet d’avoir une grande variété de sols, la majorité des sols sont argilo calcaire nous avons aussi des marnes roches sédimentaires avec petits coquillages et des cris, avec des zones de silex.
Novembre à avril Taille de la vigne au sécateur électrique et tirage des bois taillé pour brulage C’est un des plus long travail de l’année et une étape très importante qui déterminera en partie la qualité des raisins. Nous faisons du désherbage mécanique. Buttage : Protection des vignes des gelées d’hiver/ propreté des parcelles. Fin de l’hiver : apport d’engrais organique bio, sélectionné uniquement sur les parcelles qui seraient plus faibles.
Avril à mai Baisser les fils d’accolage, réviser les poteaux, les fils, les crampons. Pliage des baguettes. Intérêt : entretien des rangs, faciliter le passage. Binage/ débuttage : Au printemps l’herbe pousse beaucoup et la vigne aussi, biner permet de limiter la concurrence de l’herbe et la vigne, il favorise aussi l’aération des sols et contribue à la bonne santé de la vie microbienne.
Juin à juillet Relevage, accolage : Ranger la vigne avoir des rangs bien formés, facilite la cueillette future Rognage : La vigne est une liane si on ne la coupe pas on ne pourrait plus passer dans les rangs, facilite la cueillette future. Binage entretien de l’herbe. Traitements : le minimum possible pour protéger la vigne des maladies mildiou/ oïdium
Août : Mois plus calme on ne travaille plus les sols, on laisse l’herbe pousser de façon à avoir un couvert végétal, on rogne si nécessaire et on se prépare pour les vendanges en septembre ou octobre selon les années
Septembre / octobre : Préparation des vendanges du matériel, des sceaux, vendangettes, hottes… et vendanges 100 % manuelles !